1. Home
  2. Project Management
  3. Les 3 secrets pour réussir votre certification PMP®
Les 3 secrets pour réussir votre certification PMP®

Les 3 secrets pour réussir votre certification PMP®

0
0

Secret n°1: la formation PMP®

La première étape pour devenir certifié PMP® est la formation obligatoire de 35h. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de suivre votre formation de préparation à l’examen PMP® dans un centre ATP Authorized Training Partner.

C’est un gage de sérieux et de qualité, car il suit le processus imposé par le Project Management Institut. La plus part des centres de formation, organisent des « Boot Camp » de 5 jours pour valider les 35 heures de formation obligatoire. Me concernant, j’ai fais le choix de suivre un cursus en ligne via MaCertif.com. Pluralsight.com est également un centre de formation ATP en ligne, mais avec un avec un accompagnement moins important que MaCertif.com.

Cette stratégie de formation m’a permis de concilier la phase de préparation avec mon travail et de m’éviter la surcharge cognitive. De plus, j’ai pu mémoriser et appliquer les concepts du PMBOK® dans mon travail au quotidien avant même l’obtention de la certification PMP®.

Secret n°2 : la motivation

La certification PMP® n’est clairement pas facile a obtenir. D’ailleurs, c’est ce qui fait la renommée et le sérieux de cette certification mondialement reconnue dans le Management de projets.

Sans raison suffisamment puissante pour devenir certifié PMP®, vous avez peu de chance pour la décrocher ! Pour rester motivé avant, pendant et après l’obtention de cette accréditation, vous devez identifiez votre WHY. Pourquoi vous voulez devenir certifié PMP® ? « être reconnu comme chef de projet professionnel » ou bien « piloter des projets plus ambitieux » ou simplement « augmenter votre rémunération ».

Une fois votre WHY identifié, notez-le dans une feuille de papier, affichez-le sur votre bureau et consultez-le plusieurs fois par jour. Combinez cette vision à un passage rapide à l’action, et vous obtiendrez les ingrédients du secret le plus puissant pour obtenir votre certification PMP®.

« La distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action »

Secret n°3: la stratégie des révisions

Vous êtes chef de projet ? Alors prouvez-le ! En effet, vous devez planifier et gérer votre certification comme un projet à part entière. 

Votre objectif est de devenir certifié PMP®. Pour cela mobilisez toutes les ressources à votre disposition: le Guide PMBOK, les supports de cours, les groupes de travail, le site PMI.org, etc. De même, vous devez fournir les livrables exigés par le PMI®: une attestation des 35h de formation obligatoire dans un centre ATP, le dossier d’éligibilité et la validation de l’examen PMP®.

  1. Comment planifier ses révisions ?

Prévoyez un délais raisonnable pour votre préparation: entre 3 et 6 mois. En fonction du temps dont vous disposez, il faudrait prévoir 1 heure par jour et 3-4 heures le samedi et idem pour le dimanche. En général il faut minimum 100 heures de révisions pour une préparation efficace.

Préparez-vous un échéancier avec un découpage par lot. Ensuite, suivez scrupuleusement votre avancement (via un Google Sheet ou un fichier Excel par exemple).

  1. Comment lire le Guide PMBOK ?

Le Guide PMBOK® est la référence pour votre examen PMP®. Il rassemble les meilleures pratiques en management de projets et il est mis à jour régulièrement par le PMI®. Il est possible de le lire soit dans l’ordre de sa rédaction en commençant par les 3 premiers chapitres. Soit de le lire dans l’ordre logique d’un projet, en étudiant les domaines de connaissances des 5 groupes de processus : Initialisation, Planification, Exécution, Maîtrise et Clôture. Personnellement, je l’ai lu d’abord dans l’ordre logique d’un projet. Par la suite, je l’ai relu en suivant l’ordre de sa rédaction.

Dans tous les cas, le Guide PMBOK® doit devenir votre meilleur ami durant votre phase de préparation.

  1. Sortez de votre zone de confort 

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps – Jim Rohn

Durant la phase de préparation, n’hésitez pas à vous entourer d’un groupe de travail, ayant le même objectif que vous: Devenir certifié PMP®. Cela est possible, soit via votre organisme de formation soit en intégrant un groupe existant dans les réseaux sociaux tel que LinkedIn.

Le fait d’intégrer un tel groupe de travail, vous permettra de sortir de votre zone de confort. Ainsi, il est possible de challenger votre compréhension du guide et d’évaluer votre progression. C’est un excellent moyen pour rester motivé.

  1. Validez vos connaissances

Il est important de valider vos connaissances, au fur et mesure de votre progression dans l’étude du guide PMBOK®. Pour cela, choisissez un organisme de formation ou un simulateur offrant cette possibilité. Le simulateur e-learningpm offre une plateforme convenable pour préparer sereinement votre certification.

  1. Examen blanc

L’examen PMP® comporte dans sa nouvelle version (à partir du 2 Janvier 2021) 180 questions à valider en 230 minutes. Pour le réussir, il est vivement recommandé de réaliser au moins un examen blanc avant le jour J. Idéalement, il faudrait passer plusieurs examens blancs, jusqu’à l’obtention d’au moins 80% de bonnes réponses. A partir de ce seuil, vous êtes prêt pour passer l’examen. Néanmoins, avant de faire à un examen blanc complet, il est judicieux de commencer progressivement par des sessions de 30, 50, 100 puis 180 questions.

Le fait de réaliser au moins un examen blanc complet, a la vertu de valider à la fois vos connaissances, ainsi que votre résistance à la durée de l’examen. Cependant, n’oubliez pas que le PMP® est un examen fait par des chefs de projets du monde entier, pour des chefs de projets. De ce fait, les questions de l’examen sont des mises en situation issues du monde réel, pour lesquelles devez faire appel souvent à votre propre expérience professionnelle.

L’une des stratégies de révisions consiste à étudier attentivement vos réponses à chaque question, surtout les mauvaises. Ensuite, identifier la clé de réponse à la fois dans la question et dans la bonne réponse. En effet, chaque réponse est un retour d’expérience sur lequel vous devez capitaliser.

Une fois ces étapes achevées, retournez vers le guide PMBOK® pour retrouver des explications supplémentaires. Si vous êtes plus à l’aise avec la version papier, alors procurez vous la version papier de ce guide le plus tôt possible. En tant qu’adhérent du PMI®, vous pouvez également télécharger gratuitement la version numérique de ce guide.

  1. Maintenez votre énergie

Tout au long de votre préparation, vous allez mobiliser votre énergie et puisez dans votre motivation. Pour maintenir votre énergie au top niveau, mettez en place des routines quotidiennes qui pointent vers la même direction: Devenir certifié PMP®. Personnellement, je commençais les révisions entre 5h00 et 5h30 du matin jusqu’à 07h00, par la suite je m’occupais des enfants jusqu’à leurs départ à l’école (et oui, la vie de famille continue durant la phase de préparation à l’examen PMP®). Ensuite, je pratiquais au moins 30 minutes de sport avant de commencer ma journée de travail.

Je vous recommande d’inclure une séance de sport dans votre programme de préparation. Cette pratique permet de s’oxygéner, d’améliorer votre résistance physique pour le jour J et d’augmenter la confiance en soi. De même, n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps, de manger sainement et de dormir suffisamment. Une bonne hygiène de vie est importante.

La veille de l’examen réel, soyez confiant et dites-vous que vous êtes bien préparé. Donc, ne stressez pas et accordez vous du repos complet. Finis les révisions. Réviser à la dernière minute, ne fera que perturber votre cerveau et parasiter les routines d’apprentissage que vous avez mis en place depuis des mois.

  1. Le jour J

Après des mois de préparation et de sacrifices, vous êtes prêt pour le jour J. Vous êtes anxieux et peut-être vous avez mal dormi ? C’est un état normal. Encore une fois, dites-vous que vous êtes bien préparé. De plus, même si vous ne réussissez pas votre examen dès le premier passage, vous aurez la possibilité de le repasser une deuxième fois. Me concernant, j’ai passé l’examen PMP® en Décembre 2020, soit quelques jours avant le changement de la version de ce dernier. De ce fait, je n’avais pas le choix, j’avais une date limite ultime à respecter pour obtenir la certification PMP®. Le fait de se fixer une date limite pour devenir certifié PMP® augmentera vos chances pour l’obtenir à cette date.

Il est possible de passer l’examen à distance depuis chez vous. Surtout avec la pandémie SARS-COV-II (covid 19), c’est le mode de test privilégié par le PMI®, via l’organisme Pearsonvue.

Quelques conseils pour votre passage d’examen en ligne

  • Assurez-vous d’avoir une bonne connexion à internet et effectuez les tests système recommandés avant votre examen.
  • Utilisez de préférence un ordinateur personnel ou un ordinateur dont vous êtes l’administrateur.
  • Préparez 2 pièces d’identité: carte d’identité et votre passeport.
  • Faites le vide dans la pièce où vous allez passer l’examen. En effet, vous serez surveillé à la fois par une intelligence artificielle ainsi que des surveillants (proctor). De ce fait, aucun document ni distraction ne doivent perturber le déroulement de votre examen. De même, vous devez rester droit devant votre PC, ne pas chuchoter ou réfléchir à voix haute, ne pas baisser la tête ou regarder ailleurs que votre l’écran de votre PC. En effet, l’IA de surveillance scrute tous ces détails et alerte les surveillants au moindre doute.

pastedGraphic_1.png

  • Vous aurez 230 minutes pour répondre à 180 questions de type QCM (auparavant c’était 4 heures pour répondre à 200 questions). Donc, soyez méthodologique, déterminé et mettez vos émotions de côté. Idéalement, il faudrait prévoir 1 minute par question, ce qui vous laissera le temps de vous relire si c’est nécessaire et vous permettra de gérer intelligemment votre examen.

Plusieurs méthodes existent en terme de stratégies à suivre pour répondre aux questions. Personnellement, j’ai suivi le schéma suivant: je lisais une première fois les réponses, ensuite je lisais la question avant de relire une deuxième fois les réponses proposées. Cela me permettait d’identifier rapidement les mots clés, à la fois dans les réponses et dans la question. Par la suite, mon cerveau faisait le reste du travail et me poussait naturellement vers la réponse qui semble la plus vraisemblable.

  • D’une manière générale, il est recommandé de se dire que la première impression est souvent la bonne, même si ce n’est pas toujours vrai.
  • Structurez la manière dont vous abordez chaque question: lire une première fois l’énoncé et identifier les éléments qui vous semblent importants. Lire les réponses avant de relire une deuxième fois la question, afin d’identifier les mots clés. Enfin, relisez une deuxième fois chaque réponse. Votre cerveau sélectionnera naturellement la réponse qui semble la plus juste.
  • Parfois plusieurs questions vous semblent très difficiles, ne paniquez pas et n’abandonnez surtout pas. Les suivantes seront probablement plus rassurantes. Dites-vous que la route est longue, mais le succès est au bout du chemin.
  • Le fait de répondre aux questions suivantes, pourrait vous être utile pour mieux aborder chaque question de l’examen:
    • Qui suis-je ? Chef de projet, un membre de l’équipe, etc. De même, identifiez rapidement le type de projet dans lequel vous vous situez : prédictif, agile, etc.
    • A quel moment du cycle de vie du projet dois-je intervenir ? Au début, au milieu, etc.
    • Qui me pose la question ? Un collaborateur, un responsable, une autre partie prenante, etc.
  1. Et après ?

Le résultat du test sera disponible sur le site de Pearsonvue. Vous pouvez le consulter quelques minutes après la fin de votre examen. Voici un exemple du rapport d’examen.

La mention Pass, signifie que vous êtes certifié PMP® ! Accordez vous du repos et savourez votre réussite. En effet, n’hésitez pas à célébrer votre. Cela vous motivera davantage pour d’autres réalisations.

J’espère que cet article vous aidera lors de votre préparation à la certification PMP®. BON COURAGE !!

El Mehdi ZAIMI, Lead Data Engineer | Project Manager PMP® | membre du PMI®

Visited 23 times, 1 visit(s) today
El Mehdi ZAIMI El Mehdi ZAIMI, Ingénieur spécialisé dans les métiers de la Data, Project Manager certifié PMP® et membre du PMI®. Je suis passionné par la Business Intelligence, le Big Data, l’IA et le pilotage des projets.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *